Propriétaires : vaut-il mieux revendre ou louer son bien immobilier ? (Boursorama)

Les propriétaires d’un bien immobilier se retrouvent souvent face à un choix cornélien entre vendre leur logement ou le mettre en location. Chacune de ces options présente un intérêt et correspond à un projet de vie. Mais le volet fiscal peut peser lourd dans la balance car, dans certains cas de figure, la taxation sur les plus-values et moins importante que celle qui s’applique sur les revenus fonciers issus d’une mise en location.

Revendre son bien immobilier, les pour et les contre

Choisir de revendre son bien immobilier suppose de prendre en considération les avantages et les inconvénients de l’opération. La vente d’un bien sera avantageuse pour bénéficier d’une rentrée d’argent importante  et financer différents projets de vie par la suite. C’est le cas lorsque l’on veut partir à vivre à l’étranger par exemple, voyager ou simplement acheter un nouveau bien immobilier. Un choix qui sera d’autant plus malin en fonction du marché local. Dans certaines villes et régions, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté et la demande est très forte. Cela implique que le vendeur réalisera une forte plus-value tout en ayant la possibilité de vendre son bien dans des délais courts. Le choix de vendre son bien est par ailleurs judicieux si la résidence principale est âgée de plus de 15 ans. Dans ce cas, aucune taxation sur la plus-value ne sera à payer. D’ailleurs, le volet fiscal de l’opération compte pour beaucoup dans le choix final. Tout dépend de la tranche d’imposition à laquelle le propriétaire appartient mais le contexte fiscal actuel incite les foyers aisés à revendre leur résidence principale plutôt que de la mettre en location.Car dès que la tranche d’imposition de 30% est atteinte ou dépassée, les revenus fonciers – soit ceux issus d’une mise en location – sont plus sévèrement taxés que la plus-value, dans le cas d’un bien âgé de moins de 15 ans.

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.