Main droite de l’huissier, le clerc d’huissier est en charge des tâches administratives. Il/Elle prépare les actes et assure la correspondance courante. (Studyrama)

Le quotidien d’un clerc d’huissier
Lors de la gestion d’une étude, le clerc d’huissier a un rôle important aussi bien sur le plan administratif que sur le plan technique. Ce professionnel s’occupe du suivi des dossiers des clients et veille au respect des délais et à la validité des actes. Pour les cas les plus complexes, il décide des procédures à appliquer, dans ce cas là il est clerc expert.

Différents types de clerc
On distingue deux types de clerc. Le clerc significateur est assermenté devant le tribunal, il délivre les actes et jugements en lieu et place de l’huissier. Le clerc expert est habilité à faire des constats, il prête serment devant le tribunal de grande instance. Lorsque le clerc significateur veut accéder au poste d’expert, il doit d’abord être clerc aux procédures pendant une période de deux ans.

(Source) Suite de l'article…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.