Les bons réflexes à avoir avant d’acheter un bien immobilier (Boursorama)

Le marché de l’immobilier, porté par des taux d’intérêt particulièrement intéressants, affiche des volumes de ventes exceptionnels. Le volume des investissements immobilier a atteint en France en 2017 un montant record de 27 milliards d’euros (étude ERA Immobilier, mai 2018). Peut-être envisagez-vous, vous aussi, de profiter de la conjoncture actuelle pour acquérir un bien. Découvrez les 6 réflexes à avoir avant d’acheter un bien immobilier.

Vérifier qu’il correspond à vos critères

La première chose à vérifier avant d’acheter un bien, c’est de vérifier qu’il coche bien toutes les cases. La correspondance entre les critères définis et le potentiel investissement doit sinon être parfaite, du moins très proche. On peut renoncer à un ou deux prérequis si l’on a un véritable coup de coeur ou si le bien compense avec d’autres avantages auxquels on n’avait pas pensé : un peu moins de m2 mais des placards et espaces de rangement nombreux et non comptabilisés dans la surface en m2 par exemple. Cependant, il conviendra toujours de privilégier les critères que vous aviez fixés, rationnellement et selon vos besoins, notamment en termes de localisation, de surface et d’agencement. Difficile en effet de se satisfaire d’un 125 m2 de 4 pièces si vous recherchiez un 6 pièces de 125 m2 pour loger vos 3 enfants.

Retenez également que l’achat de sa résidence principale doit réellement être motivé par un coup de cœur. Dans le cas d’un investissement locatif, les choses sont un peu différentes et vous devez trouver un bien qui saura répondre aux aspirations de votre cible tant dans l’agencement que dans la décoration si vous souhaitez louer le bien meublé (cuisine ouverte ou non, mobilier Ikea ou chiné chez des antiquaires et brocanteurs, etc.).

Savoir combien de temps vous allez l’occuper

Le deuxième réflexe à avoir est de se demander combien de temps on envisage de rester dans le bien en question.

Lire la suite…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.