Le Stunt : Découvrez cette discipline de haut vol


Le stunt (terme anglais signifiant « cascade »), est une discipline dont le but est d’enchaîner des figures de voltige (tricks) sur la roue arrière ou la roue avant, principalement à moto.

Développement de la discipline

Naissance aux États-Unis

Ce type d’épreuves est apparu dans les années 1980 aux États-Unis puis s’est diffusé en France après la prestation du finlandais Arto Niqvist lors des 24 Heures du Mans moto de la même année. Techniquement, les motos de cette époque ont un rapport poids/puissance permettant la pratique de figures telle que le wheeling, qui consiste à faire une roue arrière. L’amélioration technique autorisera progressivement la pratique d’autres figures spectaculaires.

En 1980 toujours, le cascadeur français Patrick Bourny réalise une prestation de roue arrière pour l’émission Incroyable mais vrai !Richard Almet, pilote de moto français, fortement impressionné, popularise la discipline en participant le 22 Avril 1982 au premier spectacle de stunt au circuit Carole . Il crée la plupart des figures acrobatiques, seul ou à plusieurs et sera le détenteur du premier record de vitesse sur roue arrière à plus de 200 km/h en 1985 à 205 km/h puis en 1986 à 221 km/h1. Il sera détrôné quelque temps plus tard par Laurent Aubujeau, premier français à dépasser les 250 km/h en roue arrière

Aujourd’hui en France

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.