Le drone à défibrillateur, plus rapide que l’ambulance. Mais est-il plus efficace ? (sciences avenir)

Pub Baz2coM
Cliquez les bannières

Le drone à défibrillateur, plus rapide que l’ambulance. Mais est-il plus efficace?

Qui est le plus rapide ? Le drone ou les urgences ? Après l’invention du “drone ambulancier” équipé d’un défibrillateur automatique externe, voici la première étude comparative de réactivité. Des chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède ont testé la rapidité d’intervention de leur appareil. Ils ont choisi des zones reculées, où des crises cardiaques avaient déjà eu lieu. Et dans cette course pour la vie, c’est le drone qui arrive en tête, avec 16 minutes d’avance en moyenne.

Dans un premier temps, un témoin alerte les secours par téléphone. C’est l’alarme. Le chronomètre se déclenche. A partir de ce coup de sifflet, le drone met seulement 3 secondes pour se lancer, contre 3 minutes pour l’ambulance. L’appareil, développé par l’Agence des Transports Suédoise, peut voler jusqu’à 75 km/h. Son module GPS embarqué le rend autonome. Pour réaliser cette étude, dont les résultats sont publiés dans le Journal of the American Medical Association, 2 pilotes ont surveillé 18 vols différents d’une distance moyenne de 3,2 km.

Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.