Le contrôle technique devient encore plus sévère au 1er janvier (BFM)

Après un premier durcissement en mai, le contrôle technique évolue une nouvelle fois au 1er janvier. Cette fois, le volet anti-pollution est renforcé.

Le contrôle technique poursuit sa mue. Après une première réforme entrée en vigueur le 20 mai, cet examen obligatoire tous les deux ans se durcit une nouvelle fois au 1er janvier. Avec désormais un contrôle anti-pollution renforcé pour les véhicules diesel. Et cela ne concernera pas uniquement les voitures les plus anciennes.

Ce qui change en 2019

Le contrôle de l’opacité des fumées, et donc des particules qui sortent du pot d’échappement, sera plus sévère. Pour mesurer ces particules, les contrôleurs techniques utilisent un opacimètre. Ce petit boitier installé à la sortie du pot d’échappement émet et reçoit de la lumière. Si le rayon lumineux est trop dispersé, c’est que le véhicule émet beaucoup de particules. 

“La méthode de contrôle va d’abord changer, avec des accélérations plus franches du véhicule”, explique Laurent Palmier, PDG du réseau de contrôleurs techniques Sécuritest. Cela permettra de mettre le véhicule dans une situation où il doit le plus polluer.

“Le seuil d’émissions va également évoluer, en se basant pour les diesels Euro 5 et Euro 6 [les diesel immatriculés depuis 2011, ndlr] sur les valeurs données lors de l’homologation des véhicules”, poursuit Laurent Palmier. Pour avoir son contrôle technique, le véhicule ne devra donc pas plus polluer qu’à sa mise sur la route.

“Avant sur le torchon blanc, on allait chercher la grosse tache, désormais on cherche la petite tache, résumait le 24 septembre Christophe Combes, porte-parole de l’organisation Diésélistes de France, lors des états-généraux du diesel. Les véhicules diesel anciens émettent des particules, il faut maîtriser ses particules, à hauteur au moins de l’homologation d’origine”.

“C’est une des premières démarches fortes pour contrôler la pollution”, ajoutait Louis Pascal Soracchi, directeur commercial France de l’équipementier Tenneco Walker.

Lire la suite …