L’alpinisme, patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO : Mountain Wilderness est pour (kairn.com)

Le massif du Mont-Blanc n’est pas le seul candidat à l’Unesco, l’alpinisme aussi. Ce second dossier a été auditionné le lundi 26 février. Cela valide le dépôt définitif de la candidature qui pourrait aboutir en 2019 par une inscription note l’association.

Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, note l’UNESCO.

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets

L’organisation le définit comme suit. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Il s’agit des traditions orales, des arts du spectacle, des pratiques sociales, rituels et événements festifs, ou encore des connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers.

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.

Lettre de soutien

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.