La valeur ajoutée de l’expert-comptable

Pub Baz2coM
Cliquez les bannières

Prendre un expert-comptable n’a rien d’obligatoire. Mais c’est une décision stratégique. Un cabinet bien choisi peut vous apporter beaucoup pour piloter votre entreprise. Encore faut-il bien maîtriser le mode d’emploi de cette relation.

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, l’expert-comptable est un mal nécessaire. On y recourt parce qu’il faut bien sortir son bilan et son compte de résultat en fin d’année. Et on prend le premier venu, ou presque ! Outre qu’elle est expéditive, cette approche souffre de plusieurs défauts. D’abord, elle repose sur l’idée très répandue qu’une entreprise est tenue de faire appel à un expert-comptable, ce qui est faux ! Ensuite, en cantonnant l’expert-comptable à un rôle d’accoucheur de bilans annuels, elle occulte toute la valeur ajoutée que celui-ci peut apporter à l’entreprise.  

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la comptabilité produit une matière très riche, qui, bien exploitée, peut fournir une aide précieuse pour gérer une société. Et ce n’est pas tout : bon nombre de cabinets ont développé des compétences pointues dans des domaines d’expertise dans lesquels ils sont à même de conseiller les dirigeants. Vous pouvez donc demander et obtenir beaucoup d’un expert-comptable… Et cela ne dépend pas seulement, loin de là, du montant des honoraires que vous lui versez !

Source