Jusqu’à quel âge peut-on emprunter pour investir ? (Boursorama)

Pub Baz2coM
Cliquez les bannières

Il n’y a en théorie pas de limite d’âge pour souscrire un emprunt immobilier. En pratique, les banques prennent toutefois en considération la baisse des revenus de l’emprunteur liée à la retraite ainsi que l’état de santé, qui se fait plus précaire en vieillissant. La grande différence se fera alors sur l’assurance emprunteur dont le taux explose bien souvent pour les seniors.

Emprunter avant 55 ans

Une étude du courtier Vousfinancer révèle que si 17% des emprunteurs ont plus de 50 ans (contre 11% il y a 5 ans), seulement 4% ont plus de 60 ans. En cause, une baisse des revenus de 15 à 40% au moment du départ à la retraite qui échaude les banques quant à l’octroi d’un prêt. Après 50 ou 55 ans, les banques ne prennent en compte qu’environ 70% des revenus nets dans le calcul de l’endettement. Ceci afin d’anticiper la baisse des revenus au moment de la retraite. Les seniors sont pourtant des profils appréciés des banques. Ils empruntent généralement pour des durées courtes (15 ans en moyenne), bénéficient souvent d’un apport et détiennent des assurances-vie. Nombre d’entre eux sont même déjà propriétaires, ce qui apporte des garanties intéressantes pour les banques.

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.