Eclipse totale de Lune : La plus longue du siècle (Futura Sciences)

Pub Baz2coM
Cliquez les bannières

Le 27 juillet, le Soleil, la Terre, la Lune et aussi Mars seront alignés ! Une longue éclipse de Lune sera donc visible, en même temps que l’opposition de Mars. L’évènement sera observable en France métropolitaine dès le crépuscule. Mais le meilleur endroit pour suivre le phénomène du début à la fin sera la Réunion.

Deux semaines après l’éclipse partielle du Soleil du 13 juillet – visible exclusivement, hélas, au large de l’Antarctique Nord (ce sont les manchots qui en profiteront le plus) -, la Lune traversera l’ombre de son gros compagnon la Terre. Ce 27 juillet se déroulera donc la seconde éclipse totale de Lune de l’année, qui sera aussi la plus longue de ce XXIe siècle (les plus longues au XXe siècle ont duré 105,7 et 106,4 min, respectivement en juillet 1982 et 2000). Notre satellite mettra cette fois 1 h 42 min et 57 s, soit presque 103 min, pour traverser le cône d’ombre de notre planète. Ce n’est pas loin du maximum possible qui est de 1 h 47 min. En comparaison, le 4 avril 2015, lors de la totalité la plus courte pour une éclipse de Lune durant ce siècle, l’astre n’est pas resté plus de 4 min 48 s caché dans l’ombre. Sacrée différence !

En tout et pour tout, du début à la fin, c’est-à-dire du moment où notre satellite naturel entrera dans la pénombre jusqu’au moment où il en sortira, près de 6 h 14 min se seront écoulées. Naturellement, l’éclipse ne sera pas visible partout dans le monde. Elle sera invisible en Amérique du Nord et centrale et dans une grande partie du Pacifique. En revanche, si vous êtes dans l’autre moitié du monde, l’évènement pourra être observé soit en partie, soit dans sa totalité. Et le meilleur endroit pour en profiter sera… l’île de la Réunion. Alors, si vous avez la chance d’y vivre ou de vous y rendre à cette date, vous pourrez suivre l’évènement de bout en bout, tout au long de la nuit.

Lire la suite…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.