Décoration : nos espaces intérieurs se mettent au bio et au vert

Les Français ont envie de bio. Il est partout, dans l’alimentation, les cosmétiques, les produits d’entretien. Il guide de plus en plus les actes d’achats, et plus largement la façon de vivre. Naturellement, cette tendance s’est en même temps développée dans l’univers de la maison et de l’aménagement intérieur, du jardin à la chambre à coucher.

Ce début du XXIe siècle marque un véritable tournant dans les modes de consommation. Les Français se tournent de plus en plus vers des produits biologiques, 100 % naturels, plus respectueux de l’environnement, grâce aussi, et c’est un élément important, à la baisse des prix de ces produits écolo. Et quoi de plus essentiel que son lieu de vie pour mettre en application ce nouveau choix d’existence ? Tous les acteurs de l’habitat se mettent à la page écolo, que ce soit les producteurs de matériaux ou les constructeurs, des fabricants d’ameublement aux architectes et décorateurs d’intérieur, des designers aux revendeurs, nombre de professionnels se sont spécialisés dans l’aménagement et la décoration écologiques pour créer un intérieur sain, du canapé « green » à la literie bio et éco-responsable. Car c’est un marché avec un énorme potentiel qui n’en n’est qu’à ses débuts…

Les matériaux des aménagements d’intérieur écolo

Ce besoin d’un environnement toujours plus naturel passe ainsi par l’utilisation massive de matériaux écolo sains, qu’ils soient naturels, recyclés, voire « upcyclés », c’est-à-dire des matériaux ou des objets détournés de leur utilité première. Les peintures et vernis tendent également de plus en plus vers le bio. Parmi les matériaux naturels, la star, c’est bien sûr le bois brut, sans colles, ni solvants, et avec la garantie qu’il soit issu de forêts gérées durablement. Les chutes de bois peuvent aussi être utilisées ou recyclées.

Dans les tendances fortes de l’aménagement d’intérieur, il y a également la volonté de créer des matériaux plus « vegan ». La designer espagnole Carmen Hijosa s’est inspirée du Barong Tagalog, une tunique traditionnelle que revêtent les Philippins lors d’événements importants. Sa particularité, dans sa version la plus noble, est qu’elle est en tissu de fibre de feuille d’ananas. La designer a ainsi imaginé le Piñatex, un cuir végétal à base de fibres d’ananas qui peut « habiller » de l’ameublement. Autres fibres végétales qui « grimpent » dans les intérieurs, biodégradables et très résistantes, le bambou et le liège, le carton, et tout particulièrement, le carton recyclé bien sûr… Le cuivre qui, quant à lui, est recyclable à l’infini, est ultra résistant et antibactérien. Les meubles, luminaires, et autres objets d’ameublement et de décoration d’intérieur sont ainsi de plus en plus « green ». Avec la promesse de vivre dans un environnement sain et confortable à la fois.

Image parkhiem tran de Pixabay

Lire la suite …