Associations : nouveau règlement comptable, quelles évolutions ?

Nora Vartanyan, expert-comptable et commissaire aux comptes a créé son cabinet spécialisé dans le secteur associatif il y a cinq ans pour répondre aux problématiques d’un environnement de plus en plus règlementé et dont les spécificités nécessitent un accompagnement de pointe. Aujourd’hui, elle dresse le paysage associatif en France et expose les évolutions majeures liées à la sortie du nouveau règlement comptable du secteur.

Le tissu associatif français est en plein essor depuis plusieurs années et témoigne d’une vraie implication citoyenne. Pour preuve, selon une étude réalisée par les experts d’SVP, on recense aujourd’hui plus d’1,5 millions d’associations en activité, avec une croissance moyenne annuelle de 2,4% entre 2011 et 2017.

Chaque année, il est compté 33 300 créations nettes, et leurs ressources annuelles se chiffrent à plus de 113 milliards d’euros. Il faudra toutefois noter qu’entre 2011 et 2017 ces résultats restent en stagnation en comparaison avec les périodes précédentes, où ceux-ci augmentaient de 1,6 % corrélativement à l’inflation.

Lire la suite …