Agent immobilier, mandataire ou notaire : à qui confier la vente de son bien immobilier ? (Dossier Familial)

Quelle différence entre un notaire, un agent immobilier et un mandataire ? A priori aucune, car les trois mettent en relation un acheteur et un vendeur. Dans le détail, ce n’est pas si sûr…

Pour vendre dans de bonnes conditions, mieux vaut faire appel à un intermédiaire. Il en existe trois types, chacun dans son rôle.

La catégorie la plus connue, c’est celle de l’agent immobilier.Indépendant ou affilié à un réseau national (Century 21, Era, Laforêt, Orpi, Square Habitat, etc.) ou régional, son activité est réglementée.

“Il doit détenir une carte professionnelle “transaction sur immeubles et fonds de commerce”, dite “Carte T”, qui lui sera délivrée par la préfecture sur des critères d’aptitude », indique Jean François Buet, élu récemment président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).”

Il doit par ailleurs être couvert par une assurance de responsabilité civile ­professionnelle et disposer d’une garantie financière. L’agent immobilier travaille seul ou emploie des négociateurs (salariés ou agents commerciaux).

Prix cassés ou sécurité juridique

Qu’il exerce dans le local d’un agent immobilier ou dans un bureau secondaire, voire à domicile (pour un tiers d’entre eux), l’agent commercial est un mandataire.

Il ne possède pas la Carte T, mais est rattaché à celle de l’agent. Certains réseaux sont d’ailleurs constitués exclusivement de mandataires, « comme une grosse agence dotée de 500 ou 1 000 agents commerciaux dans toute la France », résume François Gagnon, P-DG d’Era France.

Ces réseaux, qui ont pour nom CapiFrance, MegAgence, OptimHome, Propriétéprivée.com, Safpi, Trouvé, etc., se sont multipliés car, comme ils ne détiennent pas de boutique, leurs frais de fonctionnement sont réduits. Cela leur permet de pratiquer des commissions moins élevées que celles des agents immobiliers. D’où leur succès.

Mais sont-ils aussi compétents que les agents immobiliers ?

Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.