4 raisons d’investir dans l’immobilier en France (Le Petit Journal)

En tant qu’expatrié, il peut être tentant d’investir dans son pays d’accueil, notamment si le marché immobilier local offre des tarifs compétitifs par rapport à la France. Si les offres sont parfois alléchantes, l’investissement dans un pays étranger reste un pari risqué, et investir dans l’immobilier en France présente souvent plus d’intérêt, en termes de facilité d’emprunt, de rentabilité, et de stabilité.

Les banques françaises vous permettent d’investir à crédit

Emprunter à crédit dans une banque française quand on habite plus en France est tout à fait possible. Nombreuses sont les banques qui acceptent de financer le projet d’expatriés. Le statut de non-résident nécessite souvent un apport plus important que pour les résidents (environ 25 à 30% du prix d’achat), mais les démarches ne sont pas compliquées par votre éloignement géographique.

Cependant, en ce qui concerne les investissements à l’étranger, les banques françaises sont beaucoup plus réticentes concernant l’obtention de prêts. Connaissant très peu, voire pas du tout,  le pays visé, elles craignent en effet une économie instable et un rendement locatif faible. De plus, elles refuseront de prendre une garantie sur un bien à l’étranger (la saisie d’un bien étant un droit français non applicable à l’étranger).

Les taux sont bas

Non seulement vous pourrez investir à crédit avec les banques françaises, mais celles-ci ont aussi l’avantage d’offrir actuellement des taux très bas, même aux expatriés.

En effet, selon l’Anil, les prêts à taux fixes au 2ème trimestre 2018 se situent entre 1,18% et 1,45%, ce qui est encore plus faible qu’au premier trimestre de la même année. Grâce à des taux globalement stables, voire dégressifs, et considérant la stabilité du marché locatif, les investissements immobiliers en France sont par conséquent peu risqués.

Or, choisir d’investir dans votre pays d’expatriation comporte un risque au niveau monétaire, car la monnaie du pays peut être dévaluée et le gain financier peut être inintéressant une fois converti en euros.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.